Éditorial n°18

C’est grâce à une équipe renouvelée et plus dynamique que jamais que se révèle à vous cette 18e parution d’Ex_situ. Le présent numéro marque aussi le début d’une collaboration prometteuse avec l’équipe du studio a&a, ayant passé en revu le design graphique d’Ex_situ, à présent plus épuré et actuel.

Nous avons enregistré cette session un niveau de participation record à la soumission de textes pour la revue et la sélection n’a pas été facile. J’aimerais ainsi prendre quelques lignes pour remercier tous les auteurs qui nous ont soumis leur texte et qui nous ont fait confiance tout au long du processus de correction. C’est grâce à leur dévouement (bénévole il faut bien le préciser) que nous sommes en mesure de vous présenter ce numéro riche en perspectives sur l’histoire de l’art. Vous trouverez ainsi plusieurs commentaires d’exposition présentant notamment le travail de Niane Naïane, Zilon et Raymonde April. De plus, certains auteurs se sont penchés sur des problématiques liées au champ de recherche de l’histoire de l’art, tel que la subjectivité du discours sur l’art, la parodie en l’art actuel et l’éternel débat entre valeur économique et valeur esthétique de l’art.

Comme à son habitude, Ex_situ vous fait découvrir en dossier central le lauréat du concours de la page couverture. Cette session, la gagnante du concours est Janie J. Fort, diplômée au baccalauréat en arts visuels et médiatiques et actuellement à la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM. Je vous invite donc à faire connaissance avec sa pratique artistique à travers l’article portant sur son travail et ses recherches.

J’aimerais enfin remercier tous les membres de l’équipe pour leur implication et leur persévérance. Un grand merci à nos précieux partenaires sans qui Ex_situ ne pourrait s’offrir le luxe d’avoir autant de pages pour permettre aux futurs historiens et critiques d’art de manifester leurs réflexions et préoccupations à travers un véritable processus de publication.

Bonne lecture.

Christine Lefrancq

Publicités