Exposition à voir: Croquis 45- à l’Économusée du fier monde jusqu’au 25 août 2013

Croquis 45 – Les 45 ans de l’Atelier de croquis de Radio-Canada

Une exposition du 23 mai au 25 août 2013, à l’Écomusée du fier monde

Croquis45_br

 

Montréal, le jeudi 23 mai 2013.- Pour la saison estivale, l’Écomusée du fier monde et l’Association culturelle et sportive de Radio-Canada présentent l’exposition Croquis 45 – Les 45 ans de l’Atelier de croquis de Radio-Canada. À l’occasion du 45e anniversaire de l’Atelier, découvrez les créations de 45 artistes et artisans associés à Radio-Canada au fil des années, dont certains qui ont marqué l’histoire de la société d’État. Exercice de perfectionnement et de création, ces croquis font ressortir le défi technique du modèle nu et le trait artistique de chacun. Une soixantaine d’œuvres, inspirées de modèles vivants nus, sont regroupées pour l’événement. L’exposition est à l’affiche du 23 mai au 25 août 2013, à l’Écomusée du fier monde.

45 ans, 45 artistes

Pour souligner les 45 ans de l’Atelier de croquis, 45 artistes se sont réunis à l’initiative de la fondatrice de l’Atelier, Louisa Nicol. Retrouvez des personnalités connues du public, et d’autres moins connues : décorateurs, illustrateurs, costumiers, graphistes, animateurs, réalisateurs, journalistes et caméramans. Au fil du temps, ce sont des centaines d’hommes et de femmes qui ont participé à l’Atelier de croquis. Plusieurs d’entre eux sont issus des écoles de beaux-arts, d’architecture et d’arts visuels, mais tous sont des créateurs engagés dans une démarche artistique sérieuse.

Un exercice créatif

Réalisées afin d’assouplir l’œil et de garder l’agilité de la main, les croquis rendent compte du défi technique du modèle nu et révèlent la propre écriture du tracé de chacun. Inspirés de modèles vivants, ces dessins dévoilent également le talent de ces modèles qui excellent dans une autre pratique, que ce soit la danse, la performance, la comédie ou le sport. La connaissance qu’ils ont de leur corps et leur force créatrice servent les artistes dans leur exercice du croquis. Cet atelier est pour les participants une occasion de perfectionner leur technique et d’échanger avec d’autres artistes.

Louisa Nicol Birdy, titre inconnu, N.d. Crédits: écomusée du fier monde.

Louisa Nicol Birdy, titre inconnu, N.d. Crédits: écomusée du fier monde.

L’Écomusée du fier monde vous convie à un voyage au temps de la Révolution industrielle! Musée d’histoire et musée citoyen, il vous invite à explorer l’histoire du travail et à réfléchir sur les enjeux sociaux de son milieu. L’Écomusée loge dans l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920.

Depuis ses débuts, l’Atelier de croquis est sous l’égide de l’Association culturelle et sportive de Radio-Canada qui encourage l’expression, le dynamisme, l’initiative et la socialisation des employés de cette institution.

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca Voir document complet: Écomusée_Croquis45_fr

<

p>Écomusée du fier monde          Horaire                                                Tarifs

2050, rue Amherst                    Mercredi : 11 h à 20 h                           Adulte : 8 $

Angle Ontario                           Jeudi/vendredi : 9 h 30 à 16 h *             Étudiant/aîné/enfant plus de 6 ans : 6 $

Métro Berri-UQAM                    Samedi/dimanche : 10 h 30 à 17 h         Famille (2 adultes, 3 enfants) : 16 $

* À partir du 20 juin : 9 h 30 à 17 h

 

Publicités