OFFTA- Rencontres et performances de la relève à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque

Rencontres et performances de la relève : Le (dés)enchantement  Série 50 ans d’avenir – L’art pense

Lundi 27 mai 2013 à 19h00

sans-titre

Une nouvelle génération se lève, qui, contre vents et marées du capital, aspire à réenchanter le commun, comme le printemps érable l’a démontré…

Les Lumières ont voulu désenchanter le monde et ce projet, porté à terme, produit un effet collatéral majeur aujourd’hui : la destruction du sentiment d’appartenance, l’érosion des communautés. Dans la modernité, ce malaise s’exprime de diverses façons, du cynisme désabusé du trader à l’apathie lancinante qui hante un certain cinéma québécois, en passant par un « retour au religieux » largement commenté. Et, bien sûr, par les extases préfabriquées des publicités, avec leur promesse d’un bonheur parfaitement privé, qui ne font guère qu’accentuer le problème, n’en déplaise aux consommateurs ensorcelés. Mais une nouvelle génération se lève, qui, contre vents et marées du capital, aspire à réenchanter le commun, comme le printemps érable l’a démontré.

Au cours de cette soirée, Sophie Cadieux, comédienne, et Georges Leroux, philosophe émérite, encadrent les performances de quatre jeunes artistes, tissant ainsi un pont entre la culture québécoise des 50 dernières années et celle des 50 à venir.

Guillaume Corbeil, dramaturge, Julie Favreau, artiste visuelle, Simon Drouin, artiste interdisciplinaire et Elkahna Talbi (Queen Ka), comédienne et slameuse, se penchent donc sur le thème du (dés)enchantement et nous livrent des œuvres issues de leur réflexion.

Artiste invitée : Sophie Cadieux, comédienne Philosophe invité : Georges Leroux, professeur émérite au Département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal Direction artistique : Jasmine Catudal, directrice de l’OFFTA et codirectrice artistique de l’Usine C Coprogrammation et coordination artistique : Catherine Lalonde Massecar, directrice de Péristyle Nomade

Les présentations seront suivies d’un échange avec le public.

Dans le cadre de l’OFFTA

Pour les adeptes de la relève artistique voici une plus attendus des manifestation artistique annuelle créée aux abords du Festival TransAmériques (FTA), le OFFTA s’affirme comme un festival dévoué à la jeune création d’avant-garde en arts vivants. Il se donne comme mission de défricher, tout au long de l’année, le paysage artistique local afin de mettre de l’avant des créateurs dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse et performance. La direction artistique se distingue par une programmation interdisciplinaire favorisant la création dans son moment d’émergence et de prise de risque.

Le OFFTA aspire à un décloisonnement des pratiques artistiques contemporaines et de leur public respectif. Dans cette vision de métissage disciplinaire, le OFFTA diffuse et produit des événements métissés, qui bousculent les pratiques établies des arts vivants et questionnent les modes de représentation, tout en favorisant la participation, le dialogue et la coopération.

Le OFFTA est une plateforme structurante en création, production et diffusion, qui épaule la jeune création d’ici. Le festival offre des résidences de recherche et création ainsi qu’un accompagnement dramaturgique à plusieurs projets sélectionnés, donne accès à des moyens de production et de communications professionnels à l’ensemble des artistes de la programmation et s’offre comme premier lien structurant entre les jeunes artistes et les diffuseurs nationaux et internationaux présents à Montréal à ce moment de l’année. À travers ces leviers, le festival OFFTA aspire à être un amplificateur des voix les plus fortes de sa génération.

Pour en savoir plus consulter la programmation:http://www.offta.com/ spectacles jusqu’au 2 juin.

Ce soir : Rencontres et performances de la relève dans le cadre de OFFTA

Auditorium de la Grande Bibliothèque Le lundi 27 mai à 19 h Gratuit • Possibilité de réserver une place (frais de billetterie de 4 $)

Référence Texte:http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq/salle_de_presse/nouvelles/nouvelle.html?n_id=639082e3-3e8c-4bf5-a62e-f1f862cc3d31

Référence texte:http://www.offta.com/