Feature Art Fair : une première édition réussie

Catherine Lafranchise

Feature Art Fair est une initiative de l’Association des galeries d’art contemporain et s’est déroulée du 24 au 27 octobre dernier à Toronto. Cette foire commissariée est nouvelle en son genre au Canada. En effet, les galeries ont été rigoureusement sélectionnées par un comité de professionnels du milieu et met de l’avant le travail d’artistes innovants et inspirants.

feature no.1 (1)

Catalogue de Feature.
Crédit : George Pimentel Photography

Feature soulève les passions

Au printemps dernier, l’annonce de la venue de cette nouvelle foire avait eu l’effet d’une bombe dans le domaine des arts visuels, notamment parce que celle-ci se déroulerait au même moment et dans la même ville que la foire internationale d’art de Toronto (TIAF). Depuis 2000, la TIAF est un incontournable au pays et un point de rencontre et d’échange par excellence pour les amateurs d’art. Quelques acteurs du domaine ont été troublés par l’avènement de cet événement, croyant que Feature tenterait d’éclipser la TIAF.

Même si plusieurs tentent de comparer les deux foires, celles-ci sont entièrement dissociables l’une de l’autre et elles ne convoitent en aucun cas des aspirations ou des réalisations semblables.

Deux foires distinctes

La TIAF met de l’avant les galeries les plus prestigieuses des plus grandes villes du pays et d’ailleurs dans le monde. La juxtaposition de toutes ces galeries les unes aux autres est donc très éclectique et sans homogénéité particulière. Cette foire permet d’avoir un bon aperçu des pratiques artistiques qui sont présentes dans le domaine des arts visuels, tous pays et médiums confondus.

Feature met davantage l’accent sur les artistes. Lors de l’appel de dossier, les galeries ont été sélectionnées en fonction des artistes qu’elles comptaient présenter à la foire. D’ailleurs, c’est un comité de professionnels du milieu qui ont sélectionné les vingt-trois galeries participantes pour cette première édition. Les artistes ont été retenus selon leur habileté à innover, à se dépasser et à inspirer.

Des artistes inspirants, des kiosques innovants

feature no.3 (1)

Œuvres de Simone Rochon et de Caroline Cloutier, Kiosque de la Galerie Nicolas Robert à Feature Art Fair.
Crédit : George Pimentel Photography

Maintes œuvres se sont démarquées et ont séduit le public lors de cette première édition. Le kiosque de la Galerie Nicolas Robert est définitivement mon coup de cœur; les œuvres de Caroline Cloutier et Simone Rochon en ont mis plein la vue aux visiteurs. L’installation de Cloutier se mariait totalement avec l’espace pour laisser place à une illusion d’optique réussie et les œuvres de Rochon rutilaient de par leur limpidité et leur qualité d’exécution. Mais il faut aussi souligner le travail d’Anthony Burnham (Galerie René Blouin), Gilbert Garcin (Stephen Bulger Gallery), Luce Meunier (galerie antoine ertaskiran), Olga Chagaoutdinova (Galerie Trois Points) et Julia Dault (Jessica Bradley Gallery ), pour ne nommer que ceux-là.

feature no.2 (1)

Œuvres de Gilbert Garcin, Kiosque de Stephen Bulger Gallery.
Crédit : George Pimentel Photography

Finalement, même si Feature était un pari risqué pour l’Association des galeries d’art contemporain, celle-ci a eu un succès retentissant et en a séduit plus d’un grâce à sa nouvelle approche. Vivement la prochaine édition !

http://www.featureartfair.com

Publicités