APPEL DE TEXTES POUR LE NO 24 : TRANSDISCIPLINARITÉ

Dans une ère où tout se partage en tout temps, le mélange des disciplines, des thèmes, des pratiques et des pensées est inévitable. Sujet actuel, la transdisciplinarité crée des interstices : nouveaux médiums, nouveaux espaces de diffusion, nouvelles avenues et nouveaux thèmes. Elle brouille les frontières entre les disciplines pour générer et inventer de nouvelles possibilités. Photojournalisme, art vivant, performance, art vidéo, danse contemporaine, mode et art-thérapie ne sont que quelques exemples de ces nouveaux concepts, formes et regards présents dans l’univers des arts visuels, symboles d’une discipline en mutation.

Transdisciplinarité, interdisciplinarité, pluridisciplinarité : trois concepts qui cohabitent, malgré leurs distinctions, au coeur des pratiques et des réflexions contemporaines. Permettent-elles une réflexion critique sur les arts visuels? Une transgression? Un renouvellement? Causent-elles une négation? Sont-elles propres à l’art contemporain ou existent-elles depuis longtemps? Ces pistes de réflexion ne sont que quelques exemples pour amorcer une réflexion sur le dossier thématique du prochain numéro.

Ex_situ invite les étudiants du réseau québécois et canadien, de tous les cycles d’études, à participer à ce prochain numéro, en nous envoyant un texte critique dans l’une des catégories suivantes :
_____FOCUS | Dossier thématique : la transdisciplinarité
_____PERSPECTIVES | Dossier sur les travailleurs culturels (portraits et entrevues)
_____PANORAMA | Section libre, contenant tout autre texte relié au domaine artistique

Entrevue, critique, recension théorique, essai : tous les formats sont acceptés, s’ils sont en concordance avec la politique éditoriale d’Ex_situ, que vous trouverez à la page suivante : https://revueexsituuqam.wordpress.com/politique-editoriale/

Date limite pour soumettre un texte : 1er février 2015

Pour soumettre vos textes, envoyez votre texte en format Word, en spécifiant dans quelle catégorie votre texte s’inscrit à l’adresse suivante :

info.revueexsitu@gmail.com

Publicités