#exsitu24 : Retour sur un lancement réussi

Par Amy Éloïse Mailloux

Le 30 avril dernier, au cœur de Villeray, avait lieu le lancement du plus récent numéro d’Ex_situ, portant sur la transdisciplinarité.

exsitu24-3

La vitrine de la galerie Espace Projet offrait une belle vue sur le lancement
Crédits : Karine Gagné

L’événement avait lieu à la galerie Espace Projet, dont le local offrait une belle vitrine sur la soirée ainsi qu’un coin privé où visionner la vidéo La charge de l’orignal épormyable de Simon Beaudry. Ce dernier était présent lors de l’événement et avait, pour l’occasion, prêté à l’équipe plusieurs de ses œuvres, participant à la création d’une ambiance transdisciplinaire complète pour les participants du lancement.

exsitu24-1

Des invitées observent une installation multimédia de Simon Beaudry
Crédits : Karine Gagné

En plus des œuvres de Simon Beaudry, dont on peut voir plusieurs exemples dans le numéro 24 d’Ex_situ, plusieurs artistes ont offert leur présence et leurs œuvres pour faire de cet événement le lancement à ne pas manquer. Lysa Jordan avait prêté trois de ses œuvres pour la soirée, tout comme Laurence Petit, qui a proposé pour l’occasion trois mosaïques sur bois, dont la richesse de textures n’est malheureusement pas rendue dans le numéro[i].

exsitu24-4

Marie-Andrée Poulin performe devant trois œuvres de Simon Beaudry
Crédits : Karine Gagné

L’ambiance était d’ailleurs assurée par plusieurs éléments, notamment la musique de DJ Melodies Within, une performance de Marie-Andrée Poulin, ainsi que des bouchées et des prix à gagner, gracieuseté de nos nombreux commanditaires.

Ambiance

DJ Melodies Within assurait l’ambiance musicale de la soirée
Crédits : Karine Gagné

Le lancement du 24e numéro d’Ex_situ était donc fidèle à sa thématique de la transdisciplinarité. C’est plus de 80 exemplaires qui ont été distribués lors de la soirée du 30 avril. Si vous n’avez pas pu assister à la soirée du lancement, vous pourrez récupérer le numéro tout à fait gratuitement, dès aujourd’hui, à l’un des points de distribution indiqués ici.

Toutes les photos de l’événement se trouvent sur notre page Facebook.

exsitu24-2

La galerie Espace Projet était bien remplie lors du lancement de #exsitu24
Crédits : Karine Gagné

Au nom de toute l’équipe, j’aimerais remercier tous les auteurs et les collaborateurs qui ont rendu possible la réalisation de ce 24e numéro, ainsi que tous les membres de l’équipe. Merci aussi aux artistes susmentionnés, qui ont collaboré à faire du lancement un événement artistique de qualité. Merci aux dirigeants de la galerie Espace Projet, qui nous ont prêté leur beau local pour cette soirée. Enfin, merci à tous nos partenaires du no 24 :

Partenaires financiers
Caisse Desjardins du Quartier Latin
Services à la vie étudiante de l’UQAM
Faculté des arts de l’UQAM
Département d’histoire de l’art de l’UQAM
Coop UQAM

Partenaires publicitaires 
Galerie Trois Points
Le Cheval Blanc – bar et brasseur de bières
Moult Éditions

Partenaires culturels et partenaires du lancement 
Céramic Café
Ciel Variable
CIRCA/art actuel
Cinéma du Parc
Conseil des métiers d’art du Québec
Elektra Espace art actuel
Esse arts + opinions
Espace Projet
Le Bièrologue
RCAAQ/Librairie Formats
Première Moisson

[i] Un texte sur la pratique de Laurence a été publié dans le dernier numéro d’Ex_situ, suite à un entretien entre l’artiste et l’auteure, Sabrina Desjardins.

Publicités