Lysa Jordan et Sergio Castano : la force du langage artistique et de la réflexion architecturale dans leur projet commun, Atelier 1064.

Image 1

Le couple Lysa Jordan et Sergio Castano
Crédits : Lysa Jordan et Sergio Castano, Atelier 1064

« L’Atelier 1064 est un atelier multidisciplinaire qui serait en mesure de répondre davantage aux défis et aux préoccupations de notre génération contemporaine.[i] »

Par Johanne Marchand

Atelier 1064 : le travail et la passion sous le même toit

Au sein d’Atelier 1064, on peut remarquer des maquettes de bâtiments, des toiles et des projets de toutes envergures. Étant de véritables passionnés, la designer Lysa Jordan et l’architecte Sergio Castano sont emballés par leurs projets et leurs inspirations. Chaque nouveau mandat qui leur est confié est soigneusement étudié ; les projets de l’atelier sont exclusivement faits sur mesure en misant sur la qualité, la simplicité, la durabilité et l’intemporalité. Autrement dit, ils s’assurent que le projet va traverser le temps et les modes. Chaque création demeure unique et devient une œuvre d’art en soi, puisque les deux jeunes entrepreneurs s’éloignent des tendances de masse et de la répétition pour vraiment cerner l’essence du projet pour l’approfondir.

Quand on parle de projets, on parle de quoi exactement? Jordan et Castano expliquent que leurs projets sont nombreux et très variés : des services d’architectures, de design d’intérieur, d’identité visuelle, de signalétique dans divers lieux (comme des espaces de travail, des restaurants et des hôtels), des projets de rénovations et d’agrandissement pour des lieux privés ou des espaces commerciaux.

image no 2 ( atelier)

L’atelier
Crédits : Lysa Jordan et Sergio Castano, Atelier 1064

L’aventure entrepreneuriale dans le domaine de la création

La création d’Atelier 1064 fut une suite logique du cheminement des deux travailleurs, qui se sont lancés dans cette aventure en partie à cause qu’ils voulaient faire les choses par eux-mêmes, mais également par souci du travail bien fait et par une volonté de laisser leur trace dans leur société.

Ils possèdent tous deux des cheminements complémentaires. Lysa Jordan possède un baccalauréat en administration de l’Université Bishop’s à Montréal, suite auquel elle a fait des études en arts visuels à l’Université de Sherbrooke. Quant à Sergio Castano, il est diplômé de l’école nationale supérieure d’architecture de Montpellier et a effectué sa maîtrise en architecture à l’Université Laval. Étant deux personnes enthousiastes à l’idée de créer des projets juxtaposant le design visuel et la conception architecturale répondant aux besoins d’une clientèle souhaitant un service personnalisé, c’est ce qu’ils ont créé à travers leur collaboration. Par exemple, lors de chaque rencontre avec un client, leur première étape est de discuter avec lui de ses besoins sous forme d’un échange d’idées, puis d’évaluer les possibilités, établir un budget et un échéancier. Il est important d’aborder tôt les questions budgétaires pour pouvoir adapter l’objet ou le projet au budget proposé. Par la suite, après l’officialisation de l’entente débute la mise en place des idées sur papier, la réalisation de plans, d’esquisses, la fabrication des maquettes, la concrétisation du plan final et enfin la mise en chantier. À première vue, cela peut paraître mécanique, mais l’apport humain est très important pour ces deux entrepreneurs; ils ont le souci de bien saisir les besoins du client et de collaborer avec lui tout au long du processus. Un bel exemple de ce travail collaboratif est l’Hôtel les Trois-Tilleuls & Spa Givenchy.

Le design d’intérieur de l’Hôtel les Trois Tilleuls & Spa Givenchy, un projet identitaire.

Lors de leur mandat pour le design d’intérieur et le réaménagement pour l’hôtel, situé à Saint-Marc-sur-Richelieu, il était clair que le paysage de l’hôtel et le type de clientèle qui le fréquente allaient influencer le réaménagement. Il fallait tout d’abord que les deux entrepreneurs trouvent une image pour renouveler l’identité des lieux, une image plus sophistiquée et simple. Pour ce projet, Sergio mentionne que le défi était de taille dès les premiers moments de la conception jusqu’à la finalisation du chantier, puisqu’ils devaient parvenir à redonner les cartes de noblesse à cette institution jadis reconnue par les plus grands de la société québécoise : « En plus de devoir composer un espace lié aux standards de qualité et de sobriété de la maison Givenchy, nous devions enraciner davantage le bâtiment au paysage dans lequel il s’insère. Un paysage aussi fragile et délicat que robuste et imposant, constamment changeant par l’écoulement de la rivière Richelieu et le changement des saisons[ii]. »

image no 3 - processus de création- palette de couleur

Palette de couleurs inspirée du paysage par Lysa Jordan
Crédits : Atelier 1064

Une inspiration pour avoir une vision une vision à long terme : Ray et Charles Eames

Lors de notre rencontre, les deux entrepreneurs m’ont parlé d’un couple qui les inspire. Il s’agit de Ray et Charles Eames. Charles était designer, architecte et cinéaste américain, qui a principalement travaillé avec sa femme, Ray, dans la création d’un mobilier durable et accessible à tous. Leurs créations sont aussi variées que du mobilier, des jouets, des bâtiments, des films, des expositions et même des livres. Leur objectif était d’améliorer la société tant sur les aspects fonctionnels que culturel et intellectuel.

Il est intéressant de voir que le domaine de la création n’a pas toujours été voué à la contemplation, mais qu’elle cherche également à se doter d’une fonction utilitaire en plus d’être visuellement admirable : « Ray et Charles Eames avaient une vision qui permettait de faire que le design soit la vie et que la vie soit son design.[iii] »

Tout comme le couple Eames, Jordan et Castano cherchent à créer des relations de qualité, remarquer ce qui les entoure, présenter tout projet devant un enfant et savoir l’expliquer[iv]. Par la suite, ils aiment changer et alterner leurs projets pour que chaque idée soit originale. Ils veulent une longévité et que le processus de création soit également un moyen de découverte. Ils savent saisir le design dans les choses courantes et leur volonté de laisser une trace est telle que leurs idées dites jeunes et naïves prendront bientôt, à mon avis, une grande place au sein de la communauté des artistes, des designers et des architectes entrepreneurs.

Atelier 1064
4020, rue Saint-Ambroise, loft 462
Montréal, QC, H4C 2C7

http://www.atelier1064.com/

[i]  Lysa Jordan et Sergio Castano, dans une entrevue avec Johanne Marchand, juin 2015.
[ii] Ibid.
[iii] Ibid.
[iv] Ibid.

Publicités