Collaboration entre le festival ELEKTRA et la revue Ex_situ

À la veille de la publication de son 26e numéro papier, la revue Ex_situ est fière d’annoncer qu’elle s’associera au Festival international d’arts numériques ELEKTRA pour une 2e édition consécutive à titre de partenaire média. En plus du magazine annuel papier, Ex_situ s’est dotée d’une plateforme web afin d’offrir à ses lecteurs une revue hebdomadaire de l’actualité en art contemporain de Montréal et ses environs. Dans le cadre de cette collaboration avec ELEKTRA, le festival qui aura lieu les 28 et 29 juin sera couvert par notre rédactrice web, Éli Larin.

Composée d’une équipe de six (6) rédacteurs web et alimentée par plusieurs collaborateurs occasionnels aux horizons et intérêts divers, la plateforme en ligne d’Ex_situ propose tant des portraits d’artistes et de travailleurs culturels que des critiques, des comptes-rendus d’exposition et des couvertures d’événements culturels. Depuis un an maintenant, le site web héberge une section « essais » proposant des textes de nature scientifique plus longs, à l’image de ceux publiés dans la revue papier. De plus, la plateforme web est pourvue d’un calendrier culturel des expositions et des événements en art visuel se déroulant dans la métropole.

La revue Ex_situ est devenue au fil du temps un incontournable dans l’actualité culturelle en art visuel à Montréal. L’achalandage sur le site web est en constante augmentation depuis sa mise en ligne en 2013, la plateforme numérique comptabilisant en moyenne 16 500 visiteurs pour l’année 2016, dont 30% provenant de la France. La promotion du site web se fait majoritairement par le biais des réseaux sociaux, Ex_situ comptant près de 1200 abonnés Facebook et 375 abonnés Instagram. La prochaine publication papier paraîtra à la fin juin et s’organisera autour d’un dossier thématique consacré à Montréal.

Contact : Laurence Rajotte-Soucy
Responsable du lancement et des communications
(514) 512-1235
partenariat.revueexsitu@gmail.com


logo-ex_situ-2014-1

Ex_situ est une revue d’art créée en 2002 et publiée par les étudiantes et les étudiants en histoire de l’art de l’UQAM. Engagée, critique, créative et plurielle, Ex_situ propose des regards croisés sur les pratiques et enjeux du domaine de l’art d’ici et d’ailleurs, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.


Entièrement réalisée par une équipe bénévole composée d’étudiant.e.s et de jeunes diplômé.e.s, elle propose une tribune de réflexion étudiante provenant des trois cycles d’études du réseau universitaire québécois et canadien, favorisant l’enrichissement des écrits francophones actuels sur les arts visuels. Dans une volonté de démocratisation de l’art et d’accessibilité, la revue est publiée gratuitement à raison d’une édition par année, au printemps. Depuis 2013, Ex_situ s’est étendue au domaine du web par la création d’une plateforme qui propose chaque mois des nouvelles et opinions sur l’art actuel et contemporain.

Publicités