Un 20e anniversaire attendu pour Ex_situ

L’année 2022 marque le 20e anniversaire de la revue Ex_situ

Créée en 2002, la revue d’art Ex_situ a grandi et fête désormais sa deuxième décennie d’existence! Ayant vu passer de nombreuses personnes à sa barre, elle a vogué d’équipe en équipe, d’activité en activité et d’exposition en exposition afin de diversifier son contenu et de se tailler, au fil des ans, une place non-négligeable dans le milieu des arts. Son assise, qui se définit et s’illustre par sa main tendue au monde émergent des artistes et des auteur·e·s étudiant·e·s et en voie de professionnalisation, s’est confirmée au gré des critiques, des entrevues, des essais et des portraits réalisés.

Aller à la rencontre de est le leitmotiv d’Ex_situ. Tantôt par son intérêt pour l’artiste lui·elle-même, tantôt par la diversité des pratiques couvertes, tantôt par la pléthore de régions visitées par notre équipe, les différents chantiers d’action de la revue ont tranquillement réussi à proposer un regard neuf sur le monde de l’art contemporain et actuel québécois, en favorisant particulièrement les voix nouvelles et leur peaufinage au sein des écrits publiés en nos pages.

L’avenir, pour la revue Ex_situ, s’annonce vivifié de projets de toutes sortes. La nouvelle année qui coïncide avec notre anniversaire sera faste en retrouvailles et en réappropriation de nos principaux leviers de contenus. Nous souhaitons offrir à notre communauté: pour ce faire, des nouveautés guettent nos portes! Miser sur la dynamisation de notre contenu pour rendre toujours plus accessibles les pratiques artistiques et les évènements culturels actuels à nos publics est le pilier de notre entrain. De nouvelles approches sur les réseaux sociaux, une nouvelle ligne graphique, un calendrier culturel multiplateforme, de nouvelles éditions papier, une nouvelle plateforme en ligne…

Voilà tout ce qui nous attend en 2022, pour donner à Ex_situ les outils nécessaires à sa poursuite, à sa pérennité. Parce que la revue s’est toujours précisément déposée dans le temps long, parce qu’elle se meut toujours dans son mandat initial tout en s’éveillant à d’autres mouvances, parce qu’elle sait et saura se renouveler encore et toujours; le 20e anniversaire d’Ex_situ sera moment de réjouissances, de nouveautés et, espérons-le, de rencontres autour de l’art!