Calendrier culturel

Avril 2020


Corona Culture
Compte Instagram

Avec l’arrivée du confinement collectif en mars est née une plateforme numérique vouée au partage de l’art et de la littérature pendant la quarantaine imposée par la COVID-19. Cette page Instagram présente des créations d’art visuel, des collages originaux, des extraits de poèmes et des photographies inspirés par les divers aspects de la vie en quarantaine. On y retrouve des artistes en « résidence virtuelle » partageant leurs lectures actuelles ou des bribes de textes portant sur la nostalgie, la solitude, l’amour et le passage du temps. Cette plateforme réunit également plusieurs suggestions de pages Instagram d’artistes, d’écrivains et de poètes à suivre dans leur expérience et leur création en ces temps de distanciation sociale. À lire, à admirer et à explorer quand le besoin de s’évader se fait sentir.

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Les Encans de la quarantaine
Encans en ligne

Instiguée par l’artiste visuelle, technicienne et enseignante dans le milieu artistique Sara A. Tremblay, l’initiative des Encans de la quarantaine a pour but premier de soutenir les artistes visuels touchés par la crise actuelle. Fondé sur les mêmes principes qu’un encan d’œuvres d’art, un jury formé d’artistes voit d’abord à équilibrer la représentation d’artistes émergents et établis, puis à s’entendre sur un prix de départ et un prix de réserve avec les artistes. Par la suite, tour à tour, ces œuvres encantées sont publiées sur le groupe Facebook éponyme, pour que le public soit convié à miser sur celles-ci. Les enchères seront ouvertes pendant une semaine pour chacun des objets d’art. À la fin du temps imparti, un verdict est finalement rendu et l’acheteur ayant proposé le prix le plus haut se porte acquéreur de l’œuvre. Bien entendu, tous les profits sont remis aux artistes. Cette initiative est une merveilleuse manière d’encourager le milieu artistique tout en faisant ses premières armes dans le monde des enchères, une chance inouïe de constituer sa propre collection d’œuvres d’art!

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Diffuser – Confiné.e
Résidences Instagram
Centre d’artistes Caravansérail

Le Centre d’artistes rimouskois Caravansérail, confronté à la crise actuelle, réinvente l’une de ses plateformes : il donne désormais l’opportunité à ses artistes-membres de prendre d’assaut sa page Instagram, le temps de résidences d’une durée d’une semaine chacune. Cette initiative permet de renouveler le regard d’autrui sur les pratiques artistiques contemporaines, car, rendues accessibles, chacune des résidences ouvre la porte à une réelle incursion dans ces divers mondes mis de l’avant. Des artistes, nous retenons donc leur démarche, leur processus de création, leurs essais ou tentatives et les sujets qu’ils privilégient. Au cours de ces semaines qui défilent, mais dont chacune d’elles restent uniques, se profile un désir à la fois de magnifier le quotidien par l’art et de faire rayonner le travail d’artistes qui ne peuvent profiter d’expositions en salle.

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Ce qui du monde se prélève permet à l’œil de s’ouvrir – Maude Arès, Amélie Proulx, Shabnam Zeraati, Giorgia Volpe
Exposition virtuelle accueillie par la Galerie de l’UQAM et produite par le Collectif 20

Cette exposition rassemble quatre artistes qui réfléchissent de différentes manières aux relations que nous tissons avec nos écosystèmes environnemental, social et psychique.
Tout d’abord, la pratique interdisciplinaire de Maude Arès interroge les éléments naturels à travers des installations hybrides qui forment des univers fictifs. Amélie Proulx, quant à elle, utilise la céramique en détournant des objets pour nous dévoiler sa vision renversée du monde. Ensuite, l’artiste Shabnam Zeraati parle des conflits sociaux et de la violence qui caractérise notre quotidien sur fond de récits plus intimes. Enfin, les œuvres de Giorgia Volpe jouent sur la sensorialité et l’imaginaire. Ces quatre artistes posent donc un regard sensible, à la fois sur la matière et sur le monde, et interrogent ainsi leurs paradoxes.
Le Collectif 20 regroupe 19 étudiantes et étudiants en histoire de l’art et en muséologie de l’UQAM, sous la direction de la chargée de cours et commissaire Véronique Leblanc.

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À la découverte du Good Design
Objets sélectionnés parmi la Collection Stewart du Musée des beaux-arts de Montréal
Exposition virtuelle produite par le Programme Stewart pour le design moderne

Cette exposition est composée de trois parties : « Comprendre – Découvrir – Explorer ». La première permet d’énumérer les grands principes du « Good Design » et de les illustrer grâce à 20 objets du quotidien issus de la collection Stewart et à 7 interviews filmées de designers canadiens. Dans la deuxième partie, on découvre des projets architecturaux européens qui ont inspiré les expositions du MOMA dans les années 1930. On peut également visionner un film documentaire relatant la vie de Liliane Stewart et de sa collection d'arts décoratifs. Une sélection d’objets est ensuite proposée selon leur succès commercial et leur intemporalité. Enfin, la troisième partie donne accès à une carte interactive du Canada, afin d’y explorer des exemples publics de Good Design et le visiteur peut participer à un jeu en ligne, inspiré de celui de 1948 du Musée des beaux-arts du Canada. Bonne exploration !

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Iningat Ilagii
Œuvres sélectionnées parmi la West Baffin Eskimo Co-op
Exposition virtuelle produite par la Collection McMichael du Musée d’art canadien de Kleinburg, Ontario.

L’espace Iningat Ilagii, signifiant « un lieu familial », permet aux communautés inuites de Kinngait (Cape Dorset, Nunavut) de partager leur art, leur culture et leur histoire. Il propose deux parcours de visite. On peut d’abord visionner 250 photographies et 4000 dessins en faisant une recherche par artiste, technique ou mot clé. On peut également créer sa propre exposition virtuelle en suivant différentes étapes : constituer sa collection en épinglant ses œuvres préférées, trouver un point commun entre elles, afin de faire ressortir une ligne curatoriale et écrire un texte de présentation, puis publier son exposition en ligne. Le visiteur peut alors, de façon ludique tout en apprenant davantage sur le métier de commissaire et de conservateur de musée.

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Ateliers virtuels
5 et 7 mai 2020
Centre Canadien d’Architecture/p>

Le Centre Canadien d’Architecture propose différentes vidéos, conférences et œuvres à visionner du confort de notre salon. L’équipe du centre a même conçu des ateliers virtuels à réaliser en direct via la page de l’événement Facebook. Il s’agit d’une manière d’interagir avec leur public tout en le portant vers des réflexions sur l’architecture et nos nouveaux modes de vie. Le premier atelier virtuel 3-1-1 et demi : comment faire de sa maison un endroit qu’on ne voudrait pas quitter (même si c’était possible) ? s’adresse aux jeunes de 7 à 12 ans à l’imagination débordante. L’objectif : repenser l’espace de son domicile, armé de papier et de crayons de couleur. Le second atelier s’inspire de la « cérémonie d’octobre » tenue par le gouvernement bolchévique suite à la Révolution russe. Le dernier atelier s’adresse quant à lui à un public de tout âge ; Rituels d’octobre se veut une discussion autour du thème des cérémonies et rituels et de leur renouveau.

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Le Musée à la maison
Musée National des Beaux-Arts du Québec

Il est désormais possible d’avoir accès aux collections du Musée National des Beaux-Arts du Québec via leur site internet. Pour répondre à la grande demande d’activités culturelles numériques, le musée a fait de nombreux ajouts à son site internet comme la numérisation de leurs 40 000 œuvres qu’il est possible de retrouver via un outil de recherche et des albums thématiques. Le musée donne la possibilité au visiteur de « créer sa propre galerie » en lui permettant d’aimer ou de ne pas aimer une œuvre, créant une sélection spécialisée. De plus, une visite sonore de l’exposition vedette Frida Kahlo, Diego Riviera et le modernisme mexicain. La collection Gelman est maintenant disponible. L’ajout le plus impressionnant, toutefois, est sans l’ombre d’un doute la visite 360° de la collection permanente. Le visiteur peut dorénavant se promener à travers les salles Ressentir, Devenir, Imaginer et Croire et admirer les œuvres exposées dans une expérience complètement immersive. Certaines œuvres sont expliquées par des cartels longs tandis que d’autres sont accompagnées de vidéos explicatifs.

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Artexte et le MAC s’allient pour : Art + Féminisme Journée contributive sur Wikipédia – Camille Larivée, Thérèse Ottawa et Maize Longboat
Artexte et Musée d’art contemporain de Montréal (MAC)

Le 9 Novembre dernier, Artexte et le MAC ont organisé un événement spécial pour célébrer la journée Wikipédia Art + Féminisme. Il s’agissait de mettre en lumière les œuvres, les recherches et les écrits artistiques des « oubliés » de Wikipédia, notamment des femmes et des personnes autochtones. Cette exposition virtuelle permet de réitérer cette collaboration en présentant le travail de trois artistes : Camille Larivée, qui pratique le street art, Thérèse Ottawa, qui est photographe, et Maize Longboat, producteur de jeux vidéo. Le visiteur peut écouter les interventions de chaque artiste grâce à la retranscription des tables rondes qui ont eu lieu à cette occasion. Ils parlent de leur pratique mais aussi de leur vision des arts et de la place qu’ils y occupent actuellement, que ce soit dans la vie virtuelle ou réelle.

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Perspectives Fictives – Cynthia Dinan-Mitchell
Blizzard Bizarre

Faute de pouvoir l’organiser en vrai au vu de la situation actuelle, Blizzard Bizarre propose son exposition Perspectives Fictives de façon virtuelle. Elle rassemble des œuvres d’artistes internationaux qui ont autant de pratiques différentes qu’il y a de pays dans le monde ! Musique, poésie, peinture, performance, art numérique, collage, dessin, film, podcast, bande dessinée, crochet, graphisme, etc. Il y en a pour tous les goûts ! Quels seraient alors leurs points communs ? Peut-être l’envie de célébrer l’arrivée du printemps ? De « casser » l’écran afin d’abolir la frontière entre virtualité et réalité ? D’envisager un nouvel horizon ? Ou simplement de laisser échapper un brin de folie dans un monde incertain ? Pour le découvrir, rendez-vous à partir du 2 mai 2020 sur la page Facebook de Blizzard Bizarre. Vous y retrouverez l’univers hybride et déjanté de leur première exposition qui fût organisée à Montréal en décembre dernier.

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Musée de Pointe-à-Callière
Visite virtuelle

Avant qu’il ne ferme plus tôt en mars après l’avènement de la COVID-19; le musée Pointe-à-Callière présentait son exposition Les Incas… c’est le Pérou ! portant sur les créations artistiques raffinées et les rites culturels captivants du Pérou de la préhistoire jusqu’à l’ère contemporaine. Cette exposition, ainsi que les permanentes, seront donc disponibles virtuellement durant la fermeture temporaire de l’institution. Les intéressés pourront profiter des richesses archéologiques et historiques montréalaises que proposent le musée, tout en continuant d’apprendre et de se divertir par les nombreuses vidéos en direct qui seront diffusées sur les réseaux sociaux en suivant le mot-clic #PACchezvous. Le musée propose aussi plusieurs ressources éducatives en lien avec leurs expositions telles que : des fiches techniques, des coloriages thématiques pour les enfants et plusieurs jeux pédagogiques. De quoi rester occupé encore longtemps pendant le confinement!

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Mois de la poésie

« Le Mois est mort, vive le Mois » scande la page d’accueil du site internet du Mois de la poésie. Le festival annuel québécois célébrant les poésies de toutes sortes a su rebondir sur ses pieds en nous proposant une programmation presque entièrement virtuelle et échelonnée jusqu’à tard dans l’année 2020. Les performances présentielles Je lis deux et demi 4 fois dans la ville ainsi qu’HYGIÈNE sont déjà terminées, mais il est encore possible de profiter de diverses formes lyriques. L’inscription par courriel à En t’attendant je déjeune au cidre de pomme permet de recevoir quotidiennement des bribes poétiques d’une correspondance accompagnées d’illustrations des Six Volcans. Les douze balados de Poésie Go! Suisse à Québec sont un rassemblement de douze poèmes présentés en collaboration avec le Festival de la poésie de Montréal. Il est également possible d’écouter six auteurs réciter leurs textes en enregistrement via l’initiative Détourner la pub. Les autres spectacles sont reportés à des dates ultérieures.

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Office national du film du Canada

L’Office National du Film du Canada offre une riche variété de films de grande qualité, pour tous les âges, gratuits, en français et en anglais. Les thématiques vont de la fiction en courts et longs métrages, de l’animation et des documentaires. L’accès se fait en ligne ou sur des applications mobiles. L’ONF s’engage à appuyer la production autochtone et à respecter la diversité et l’équité. Il est possible d’y trouver des titres comme Trois Mille d’Asinnajaq, une animation qui survole les 3000 ans d’histoire des Inuits (14 min.); Âme noire de Martine Chartrand, qui offre des tableaux animés illustrant des faits marquants de la culture des Noirs (9 min.); ou encore la filmographie du renommé Gilles Carle.

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AVIS À TOUTES ET À TOUS, LES EXPOSITIONS QUI SUIVENT SONT POUR LA PLUPART ANNULÉES ET/OU REPORTÉES DÛ AUX MESURES DE CONFINEMENT LIÉES AU COVID-19. DANS LA MESURE OÙ CERTAINS CENTRES D’EXPOSITIONS PROPOSENT DES VISITES VIRTUELLES DE LEURS ESPACES, NOUS AVONS DÉCIDÉ DE LAISSER LES INFORMATIONS RELATIVES À CES EXPOSITIONS.


Images Rémanentes – Maude Bernier Chabot, Brie Ruais, Elizabeth Zvonar
Jusqu’au 17 mai 2020
Musée d’art de Joliette

145, rue du Père-Wilfrid-Corbeil, 
Joliette
Mardi au vendredi de 12h à 17h
Samedi et dimanche de 10h à 17h

Maude Bernier Chabot, Brie Ruais et Elizabeth Zvonar, trois artistes canadiennes et américaines, sont invitées au Musée d’art de Joliette pour nous donner leur vision du corps féminin. Et quoi de mieux que des femmes pour parler des femmes ? A travers des sculptures, céramiques et photographies, elles nous plongent dans leur univers. Avec subtilité, elles critiquent l’idéologie occidentale et en défont les clichés. En tant que sujet le plus représenté dans toute l’histoire de l’art, elle nous montre comment le corps féminin est devenu un lieu de résistance et de revendication, sans nous faire oublier que c’est avant tout une partie de nous. C’est-à-dire, une individualité et une distinction.


Natures mortes à quatre mains – Yannick De Serre X Judith Bellavance
Jusqu’au 30 avril 2020
Centre SAGAMIE
50, St-Joseph, Alma
Lundi au vendredi de 9h à 12h, et 13h à 17h

Née d’un dialogue entre les démarches des artistes Yannick De Serre et Judith Bellavance, l’exposition Natures mortes à quatre mains propose tour à tour photographies, gravures et installations disposées conceptuellement dans l’espace. De leurs processus conjoints, il ressort des réflexions plurielles sur la nature comme motif et comme médium. Elle est à la fois explorée pour ses détails microscopiques et pour les mondes macroscopiques qu’elle fait naître. Leurs travaux donnent à voir la finesse et la sensibilité du monde visible, au même titre qu’ils pointent les objets métaphoriques qui en relèvent – le deuil, l’absence, le temps, la vie ou la mort.


Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain
Jusqu’au 18 mai 2020
Musée National des Beaux-Arts du Québec

179, Grande Allée Ouest, Québec

Mardi au dimanche de 10h à 17h

Mercredi de 10h à 21h

Le Musée National des Beaux-Arts du Québec présente actuellement une exposition regroupant différentes œuvres d’art du célèbre couple formé par Frida Kahlo et Diego Rivera, ainsi que de plusieurs autres artistes mexicains. Les œuvres, issues de la collection Jacques et Natasha Gelman, se sont énormément promenées au cours de la dernière décennie. Cette exposition a notamment été présentée à Istanbul, Sydney et Bologne, et elle continuera éventuellement son chemin vers Chicago. Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain regroupe différents autoportraits célèbres de Kahlo, des tableaux majeurs de Rivera, plusieurs toiles d’artistes modernistes mexicains tels que David Alfaro Siqueiros, Carlos Orozco Romenra et María Izquierdo, ainsi que diverses photographies d’artistes latino-américains de la même époque. L’exposition présente également des reproductions de costumes traditionnels mexicains ainsi que des photographies en couleur de Frida Kahlo.


Ligne de fuite – Gordon Matta-Clark
Jusqu’au 31 mai 2020
Centre Canadien d’Architecture

1920, rue Baile, Montréal

Métro Georges-Vanier

Mercredi au dimanche de 11h à 18h

Jeudi de 11h à 21h

Ligne de fuite est la troisième et dernière exposition de la série Sortis du cadre, série d’expositions consacrée au travail de l’artiste et architecte Gordon Matta-Clark. Sortis du cadre a pour visée de présenter la collection de l’artiste qui est conservée au CCA. Celui-ci est reconnu pour sa contribution aux mouvements artistiques du Land Art et de l’art conceptuel. Chacune de ces expositions, présentées entre 2019 et 2020, ont été réalisées par un.e commissaire différent.e; il revient à Kitty Scott de clore ce trio. Cette fois, la commissaire choisit de présenter une série inédite de photos de voyage prises par l’artiste à travers le globe. Il est possible de concevoir ces photographies aux formats variés comme un regroupement de références, de notes et de thèmes qui ont inspiré Matta-Clark au fil de sa carrière.

Les brèves du calendrier culturel ont été préparées par Galadriel Avon, Valérie D’Auteuil, Stéphanie Dufault-Bédard, Charline Giroud, Johanne Joseph, Béatrice Larochelle et Gabrielle Sarthou.

En en-tête : Maude Arès, Multiplier par trois ou par cinq (détail), 2016, matériaux trouvés.
Crédit photo : Maude Arès