Mandat


Ex_situ est une revue d’art, engagée, critique, créative et plurielle qui propose des regards croisés sur les pratiques et enjeux du domaine de l’art d’ici et d’ailleurs, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Les réflexions qu’elle publie proviennent d’auteur·e·s émergent·e·s – jeunes professionnel·le·s comme étudiant·e·s – souhaitant s’investir dans le milieu de la rédaction, de la critique d’art et de l’édition.

Réalisée par une équipe bénévole qui se déploie autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la région métropolitaine, Ex_situ est en touche directe avec la scène artistique montréalaise et régionale, sans perdre de vue le bouillonnement créatif à l’échelle canadienne, voire internationale. Active depuis 2002, elle constitue une tribune crédible et enracinée dans son milieu.

Dans une volonté de faire rayonner le travail de ses rédacteur·trice·s et de favoriser l’enrichissement des écrits francophones actuels sur les arts, Ex_situ produit une édition thématique papier annuellement. Depuis 2013, la revue s’est également étendue au domaine du web par la création d’une plateforme qui propose chaque mois des articles sur les actualités du milieu de l’art actuel et contemporain, en plus de réflexions s’appuyant sur diverses théories de l’histoire de l’art de même qu’un calendrier culturel retraçant les expositions du moment à voir sur le territoire québécois.