Politique éditoriale

Les textes doivent porter sur les arts visuels, ceci incluant, entre autres, l’architecture, le design, la photographie, la vidéo et la performance.

Les textes doivent s’inscrire dans l’une des sections ci-dessous, et respecter les règles éditoriales relatives à celle-ci :

Articles pour la revue papier :

  • Les textes soumis peuvent s’inscrire dans le cadre du thème de l’appel en cours, cependant nous acceptons aussi les articles hors dossier. Les textes peuvent prendre la forme d’un essai, d’une critique d’exposition, d’une entrevue, d’un portrait d’artiste ou de travailleur, d’un commentaire ou d’une recension d’ouvrage.

  • Les textes doivent respecter la limite maximale de 6 500 caractères, espaces compris, et respecter les règles de présentation indiquées plus bas.

  • Les textes feront l’objet d’un processus de sélection et de révision à l’aveugle par le comité de rédaction de la revue Ex_situ.

  • Les articles pour la revue papier doivent nous parvenir avant la date de tombée indiquée dans l’appel de textes à l’adresse suivante : edition.revueexsitu@gmail.com

Articles pour la section « Essais » du site web :

  • Les textes soumis doivent prendre la forme d’une critique, d’une analyse ou d’un essai, et témoigner de rigueur intellectuelle.

  • Les textes peuvent comprendre entre 1500 et 4000 mots, et respecter les règles de présentation indiquées plus bas.

  • Les textes feront l’objet d’un processus de sélection et de révision à l’aveugle par le comité de rédaction de la revue Ex_situ.

  • Les articles pour la section Essais devront nous parvenir à l’adresse suivante : edition.revueexsitu@gmail.com

Articles web, section « Critiques | Opinions » :

  • Les textes peuvent prendre la forme d’un essai, d’une critique d’exposition, d’une entrevue, d’un portrait d’artiste ou de travailleur, d’un commentaire ou d’une recension d’ouvrage.

  • Les textes doivent respecter la limite maximale de 4 000 caractères (titres des images exclus), espaces compris, et respecter les règles de présentation indiquées plus bas.
    Les textes doivent témoigner d’un minimum de rigueur intellectuelle : l’auteur doit connaître son sujet, utiliser avec justesse les informations et concepts qui y sont relatifs et respecter la propriété intellectuelle.

  • Les textes envoyés dans cette section ne sont pas soumis au comité de rédaction, mais font tout de même l’objet d’une correction par l’édition web de la revue Ex_situ. L’édition se réserve le droit de refuser un texte qui ne respecterait pas les critères généraux, ne satisferait pas aux exigences linguistiques, sémantiques et de cohérence, de même que tout texte comportant du plagiat.

  • Les articles web doivent nous parvenir à l’adresse suivante : info.revueexsitu@gmail.com


RÈGLES DE PRÉSENTATION

 

La revue Ex_situ saurait gré aux auteurs de bien vouloir respecter les règles de présentation et de mise en forme suivantes :

  • Enregistrer les textes en format .doc

  • Utiliser la police Times New Roman, taille 12, à interligne 1,5.

  • Placer les citations de plus de cinq lignes en retrait du texte et à interligne simple. Utiliser les guillemets français (« ») pour les citations de moins de cinq lignes.

  • Placer l’appel de note à l’intérieur des guillemets, à la suite du texte.

  • Donner la traduction française des citations dans le corps du texte. Dans la note, réécrire le texte dans sa langue originale et donner la source originale. Indiquer «traduction libre» si c’est l’auteur lui-même qui traduit. Les éditrices jugeront de la justesse de la correction et supprimeront ensuite la citation en langue anglaise de la note.

  • Utiliser des notes de fin de document (plutôt que des notes de bas de page), à interligne simple.

  • Utiliser une numérotation en caractères romains minuscules (i, ii, iii, etc.).

Règles pour les notes de fin de texte :

  • Ouvrage, manuel, encyclopédie, etc. :
    Prénom Nom (s’il y a un éditeur, faire suivre de (dir.) ou (sous la dir.)), Titre de l’ouvrage, lieu d’édition, maison d’édition, date, nombre de pages ou pages citées.

    Exemple :
    i. Phil Malpas, Capturer la couleur, Paris, La compagnie du Livre, 2008, p. 170.

  • Pour un chapitre dans un ouvrage collectif :
    Prénom Nom, « Titre du chapitre », in Titre de l’ouvrage, (sous la dir. de) Prénom Nom, lieu d’édition, maison d’édition, date, nombre de pages ou pages citées.

    Exemple :
    i. Geneviève Michel, « Le détournement : de Paul Nougé aux situationnistes », Les Chemins du texte, (sous la dir. de) Teresa García-Sabell, Dolores Olivares, Annick Boiléve-Guerlet et.al., Barcelone, Université autonome de Barcelone, 1998, p. 330-341.

  • Article de revue ou de journaux :
    Prénom Nom, « Titre de l’article », Titre de la revue, vol., no, date, nombre de pages ou pages citées.

    Exemple :
    i. Jeniffer Couëlle, « Gros week-end à Alma », Le Devoir, 8 juin 1995, p. B 8.
    ii.  Bruno Racine, « Sophie prend soin de nous à la BnF », Beaux Arts Magazine, no. 286, avril 2008, p. 96.

  • Site Internet :
    Prénom Nom (s’il y a lieu) ou nom de l’organisme, « Titre de l’article », Nom du site, En ligne, année, <adresse du site>. Consulté le (date de consultation).

    Exemple :
    i. Service des bibliothèques de l’UQÀM, Bibliothèque des arts, En ligne, 2006. <http://www.bibliotheques.uqam.ca/bibliotheque/arts/index.html&gt;. Consulté le 17 novembre 2012.

Utiliser les abréviations suivantes :

  • ibid. (« au même endroit » que la référence précédente, à une page différente)

  • id. (« le même auteur » que la référence précédente)

  • loc. cit. (article déjà cité, à utiliser avec le prénom et le nom de l’auteur ainsi que le numéro de page)

  • op. cit. (ouvrage déjà cité, à utiliser avec le prénom et le nom de l’auteur ainsi que le numéro de page).

Exemples :
i.  Ève Lamoureux, « Évolution du féminisme en arts visuels : Regard croisé entre le Québec et le monde anglo-saxon », in Labrys ; Études féministes, En ligne, n° 17, Hiver 2010.
<http://e-groups.unb.br/ih/his/gefem/labrys17/arte/eve.htm>. Consulté le 2 avril 2011.
ii. Linda Hutcheon, A theory of parody, New York, Metchuen, coll.  « University Paperbacks », 1985, p. 94.
iii. Ibid., p. 11.
iv. Id.A Poetics of Postmodernism: History, Theory, Fiction, London & New York, Routledge, 1988, p. 87.
v. Nicolas Bourriaud, Postproduction. La culture comme scénario : comment l’art reprogramme le monde contemporain, Dijon, Les presses du réel, 2003, p. 6.
vi. Ève Lamoureux, loc. cit.
vii. Nicolas Bourriaud, op. cit., p. 12.


IMAGES ET PHOTOS

 

En tant que revue d’art, Ex_situ demande à ce que tous les textes soient accompagnés d’image(s). Chaque image citée dans votre article doit être accompagnée d’une fiche technique complète, selon la forme ci-dessous:

Auteur : Prénom et Nom de l’artiste (date de naissance-date de décès)
Titre : Le titre de l’œuvre ou le nom de l’objet, en italique
Date : Date(s) de fabrication de l’œuvre
Matériaux : Liste des matériaux. Ex : huile sur toile, marbre, polymère, etc.
Dimensions : Hauteur x longueur x largeur (ou diamètre) cm. Idéalement en centimètres.
Collection : Collection actuelle : musée/galerie/institution et ville
Droits : © Nom de l’auteur/institution/etc.

Il sera d’ailleurs nécessaire de signer une autorisation de publication pour les images prises par vous-mêmes, et d’en faire signer une par l’artiste en question dans les autres cas. L’édition vous fournira ce formulaire en temps et lieu.

Les images fournies doivent respecter une certaine qualité, afin d’être publiables en imprimé et sur le site web de la revue.

Publicités