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No25 | Le corps

Publié au printemps 2016

Que l’on choisisse de le voir comme une interface entre soi et le monde ou comme lieu de l’individuation, le corps est au coeur du sujet. Tant foyer de la perception qu’objet de représentation, il est traversé par l’expérience du réel et se forme au gré des affects que ce réel fait naître. Le corps est ainsi un lieu de traçabilité, donnant à voir les marques qu’on y a inscrites et laissant sa trace sur son environnement physique et social en retour. La question du corps, tour à tour contraint par le pouvoir ou par la norme et foyer d’émancipation, se pose toujours de façon paradoxale, ambivalente. Cette enveloppe charnelle, qui caractérise tout un chacun, a depuis toujours été une source d’inspiration inépuisable pour l’être humain. Le milieu des arts visuels n’échappe pas à ce fait. C’est à cette thématique que notre équipe a choisi de consacrer sa 25e édition.

DOSSIER

Volupté et érotisme: La femme dans les dessins de Klimt
Par Amy Éloïse Mailloux

Le poids de la performance du genre dans l’oeuvre d’Amalia Ulman
Par Eli Larin

Dodecahedron, espèces de rencontres avec la nature
Par Hanen Hattab

La chair comme espace critique et phénoménologique chez Rebecca Belmore
Par Juliette Marzano-Poitras

La prostituée et la ville
Par Katia Alvez

Distinguer la méthode brute de l’art brut: Jean Dubuffet et Aloïse Crobaz
Par Marie-Lise Poirier

La chevelure en tant que «matière-mystère»
Par Maxime Labonté-Valiquette

La petite mort
Par Patricia Bérubé

Dossier: Karen Elaine Spencer
Par Valérie Savard

FOCUS

Marie-Andrée Poulin
Par Sabrina Chamberland-Desjardins

PERSPECTIVES

Le visiteur au coeur de Do It Montréal
Par Catherine Lafranchise

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