Trois lancements pour le No. 28 | Hivernité

Une véritable tournée pour aller à la rencontre de notre lectorat

Par sa réelle intention de multiplier les rencontres avec son public lecteur et la communauté artistique dans laquelle celui-ci s’inscrit, Ex_situ offre à son nouveau numéro — No. 28 | Hivernité — une tournée des grands ducs! En effet, dans sa volonté de rendre accessibles ses écrits et de mobiliser une diffusion plurielle et diversifiée, la revue souhaite se déployer à Montréal, mais aussi dans des lieux où l’art occupe une place centrale : Québec et Rimouski.

À travers ses incursions au sein d’autres villes, le nouveau numéro cherche à multiplier ses angles de lecture et les perspectives qui s’y frottent. Objets qui circulent, nous croyons fermement aux possibilités de rencontres des publications papier. Ainsi, le faire naviguer dans diverses communautés afin de nourrir des dialogues collectifs nous paraît essentiel.

Des rencontres sous le signe de la parole à anticiper

Question de délier les langues et de miser sur l’une des principales missions de la revue — la promotion des discours et la valorisation et reconnaissance des artistes et de leurs pratiques —, Ex_situ mettra sur pied, lors de ces lancements, des discussions rendant la parole aux artistes du numéro. Une table ronde permettra ainsi de se plonger, dès le premier lancement, au cœur de l’hiver : elle sondera à la fois la thématique et les pratiques réfléchies dans la nouvelle parution, en compagnie des éditrices Galadriel Avon et Florence Simard et des artistes Myriam Tousignant, Éloïse Plamondon-Pagé et Collectif Bonneau-Knight dont on a exploré le travail, leur donnant l’espace pour approfondir les ressorts qui les mobilisent. Places limitées pour cette discussion; veuillez réservez vos billets!

Lors des deux autres lancements, ce sera l’occasion de faire la rencontres de communautés artistiques diverses : celle d’une région plus éloignée où l’art actuel se pense et se vit différemment, et celle montréalaise qui, en quelque sorte, nous donnera l’impression de revenir au bercail après cette longue traversée de notre numéro en territoire québécois. Ces deux rendez-vous seront marqués de croisements multiples; prenant place dans des lieux de diffusion en art actuel – Le Lieu art actuel, Caravansérail et Art Mûr -, les lancements constitueront aussi des moments privilégiés avec les expositions en cours et les artistes derrière elles car, qui sait, peut-être déciderons-nous de croiser un vernissage avec le lancement de notre No. 28!

Enfin, côtoyer et rencontrer notre communauté lectrice et, par le fait même, les artistes, en métropole comme dans d’autres centres artistiques effervescents, témoigne de notre volonté d’aller vers, de porter attention à, puis d’être à l’écoute de ce qui se passe dans les sphères culturelle et artistique plus large. Créer ces dialogues et ce maillage est à l’origine de cette tournée que nous avons minutieusement imaginée pour donner la parole à ce qui nous intéresse : l’art.

Faites partie de la fête, soutenez nos projets!

En attendant ces rencontres, plus que quelques jours pour réserver votre numéro en prévente via notre campagne de sociofinancement, et vous munir du même coup d’un breuvage et d’une chance de gagner l’œuvre en couverture, du Collectif Bonneau-Knight. Un clic rapide pour nous donner un coup de pouce?

Visitez notre page Facebook pour les les détails de chaque évènement!